Fabriquer un silencieux - Diverses méthodes

Cet accessoire change radicalement l'apparence d'un gun, et suivant la fabrication il peut être réaliste au point de baisser réellement le bruit de votre réplique ! L'article qui suit ne donne pas de plan à suivre à la lettre, mais donne différentes idées de réalisation en fonction des matériaux à votre disposition. N'oubliez pas que les dépotoirs contiennent des merveilles pour celui qui sait où chercher :))

Le tube

Avant tout, il doit être suffisamment rigide pour ne pas se plier au moindre choc. Vous pouvez utiliser du pvc de sanitaire (le diamètre 40 est bien adapté), du tube en Abs en acier ou en alu tronçonné violemment dans une rallonge d'aspirateur, un cache d'amortisseur, des gros tubes plastique de comprimés pharmaceutiques ou de dentifrice, une seringue à lavement, une pompe à main, des restes de Paint-ball (décompresseur, canon...), un cylindre encreur de fax, un doseur à huile pour mélange 2 temps (mais pour gros flingue alors...), une grosse pompe à vélo, une cartouche de joint silicone pour pistolet, une petite bombe de laque fine et longue etc... Les métaux rigide et très fin, genre canette, ont tendance à résonner à vide et donc à amplifier le bruit, n'utilisez pas ces matériaux non garnit si votre montage doit réellement baisser le son.

Lors de la découpe soyez précis, utilisez de préférence une boite à onglet guidée. Les deux bords doivent être rigoureusement coupés perpendiculairement au tube, sinon le montage ne suivra pas l'axe du canon d'où séquence fous rires et grosse honte sur le terrain :) Dans tous les cas ne le choisissez pas trop lourd, sur la plupart des répliques les 3/4 du poids sont à l'avant, n'en rajoutez pas !

Les embouts

Vous avez de nombreuses solutions suivant les matériaux à votre disposition.

  • Sur un pvc sanitaire, il suffira de récupérer deux bouchons standard destinés à ce type de produit. Pour les rigidifier, remplissez-les d'Araldide ou d'époxy aluminium coté intérieur.
  • Sur un tube pharmaceutique, utilisez tout simplement le bouchon de ce tube ! Pour le rigidifier, même méthode que précédemment. Ensuite percez l'autre coté.
  • Dans une grosse pompe à vélo ou une petite pompe à main, les deux embouts sont déjà présents il suffira de les percer et de les adapter.
  • Taillez les dans des roulettes de Caddy de supermarché, dans des poulies de chantier ou dans des caches ronds de poignée de porte...
  • Soudez une grosse rondelle épaisse à chaque extrémité.
  • Si vous avez accès à un tour à métaux ou à bois, il est facile de les tourner dans une roulette massive ou un cylindre en plastique (On les trouve chez les marchands de matériel agricole ou de plastique industriel). Ils doivent être épais d'au moins 1cm et muni d'un petit rebord pour les caler sur le bout du tube.
  • Pour souder les plastiques utilisez de la colle spéciale pvc, pour les métaux utilisez plutôt du Syntofer ou mieux, de l'époxy alu.

Le filetage

Là encore il y a de nombreuses solutions.

  • Utiliser le cache flamme ou le protège-pas d'origine de votre réplique en le soudant dans un des bouchons. Il servira de filetage pour l'ensemble.
  • Récupérer un écrou de même filetage que le canon (Les pas inversés sont plus difficile à trouver). Incrustez-le en force dans l'épaisseur du bouchon puis scellez le tout à la colle bi composants.
  • Mouler le filetage avec du plastique modelable à chaud. Ce plastique spécial vendu en granulés fond dans l'eau bouillante et devient extrêmement dur en refroidissant, il peut être travaillé et refondu à volonté. Percez le bouchon plus large de 4 mm que le diamètre extérieur du filetage du canon. Découpez au Dremel plusieurs fentes en étoile à partir du trou. Étanchéifier le dessous du bouchon avec de l'adhésif, puis posez-le sur le filetage (bien perpendiculaire...) et coulez le plastique. Celui-ci prendra la forme de l'étoile du bouchon et du filetage du canon. L'ensemble est bien sur dévissable une fois le plastique froid. Pulvérisez au préalable un petit coup de silicone sur le filetage pour faciliter le premier démontage.
  • Vous pouvez aussi mouler le filetage avec de l'époxy aluminium, en protégeant au préalable le filetage d'un coup de silicone, puis par un enroulement de bande de Teflon plaqué au fond du filetage d'un coup de brosse à dent. Par contre il ne faut pas se rater, sinon c'est indémontable...
  • Vous n'utilisez pas de filetage. Ce montage est réservé aux canons lisses, non coniques et aux silencieux comportant une rondelle centrale. Les rondelles sont équipées de gros joints toriques qui maintiennent l'ensemble directement enfiché sur le canon externe et sur son pas de vis. Très fiable si c'est bien fait, ce système évite d'user le filetage du canon (en général en aliage pas très solide) par des montages/démontages successifs.
  • Le sens du montage peut être inversé. Dans ce cas le canon traverse le silencieux et se visse sur le deuxième embout. Ce montage est intéressant si vous ne désirez pas allonger exagérément votre réplique. Par contre il n'aura aucune influence sur le son, donc pas besoin de garnir l'intérieur.
  • Le filetage peut être placé au milieu du silencieux, cela évitera d'allonger la réplique tout en permettant de capter le son dans la dernière moitié du tube et de le traiter ensuite dans toute la longueur.

» » »

 
 
  Fabriquer un silencieux
Diverses méthodes
Page précédenteSujet suivantPage suivante
Page 1 sur 2