Insonorisation

Expérimentez différentes matières. Suivant le type et la quantité de matériaux absorbant, le son peut varier du simple au triple !

  • La garniture intérieure peut être fabriquée à partir d'une fine feuille de mousse ou de liège, percée de trous et enroulée en spirale non serrée. Collez les extrémités pour qu'elle ne bouge plus et ne gène pas le passage de la bille.
  • La mousse grise d'emballage en Polyuréthane couverte de creux et de bosses est assez intéressante. Elle absorbe bien les bruits et ne bouge pas dans son logement.
  • Taillez un rouleau dans une couche culotte pour bébé (neuve si possible...). Très efficace, sauf par temps de pluie…
  • Vous obtiendrez aussi d'excellents résultats avec une série de Tampax disposés en faisceaux autour d'un tube intérieur percé de gros trous. Par contre, même défaut que précédemment...
  • Vous pouvez utiliser une feuille anti-bruit de caisson d'imprimante matricielle. Très efficace, vous trouverez ce produit dans les casses informatiques.
  • Mais vous pouvez aussi utiliser du coton cardé, des lanières de chiffon fin, de la laine épaisse ou du feutre fin enroulé en spirale, de la gaze de rembourrage de coussin ou des granulés d'isolation de toiture. Dans ces cas là il faudra protéger le trajet intérieur de la bille de ces matériaux, à l'aide d'un second tube de 10mm de diamètre minimum, très fin et percé d'une multitude de petits trous. On peut utiliser pour ça un rouleau de grillage en grillage inoxydable ou en moustiquaire, une crépine cylindrique de pompe ou de lave-vaisselle, ou encore un grillage de protection de haut parleur (méthode Julien :)

Les finitions

Suivant les matériaux utilisés, différentes méthodes sont possibles.

  • Passez d'abord un petit coup de laine de fer fine (taille 0) sur les parties à peindre, puis nettoyez le résultat à l'alcool à brûler. La peinture accrochera ensuite beaucoup mieux.
  • Sur les plastiques, une première couche de base grise en bombe pour maquette donnera une très bonne accroche à la peinture finale.
  • Sur les métaux, une peinture pour carrosserie ou à base de résine résistera bien aux chocs et aux frottements.
  • Vous pouvez aussi utiliser de la peinture en bombe noire haute température pour chaudière. Passez 3 fines couches à 1h d'intervalle, de loin et en évitant les coulures. Puis faites cuire les pièces peintes (métalliques...) au four à 250° pendant 1/2h. La peinture va durcir et se souder au support en donnant une couche extrêmement résistante.
  • Vous pouvez faire des effets étonnant avec de la peinture métallisée pour carrosserie, notamment pour vieillir le tout en frottant rapidement les angles avec un chiffon avant que la peinture ne soit sèche.
  • Dans tous les cas la peinture en bombe donnera une meilleure finition que l'application au pinceau, mais à condition de projeter d'assez loin et sans insister au même endroit.

2 exemples

Voici les étapes de fabrication de deux silencieux type. Le premier est constitué d'une bombe à eau micronisée en métal fin, de deux embouts sauvagement découpés dans des roulements de bande de transport, d'un paquet de coton et d'un morceau de grillage en plastique qui empêchera le coton de déborder sur la trajectoire de la bille.

La fixation est assurée par un bloc de plastique modelable moulé sur le filetage, puis fixé à l'intérieur de l'embout par un épaulement. Le coton entoure le rouleau de grillage, dont les extrémités sont insérées dans les deux embouts. Une fois ceux-ci collé à l'intérieur du tube, l'ensemble est peint à la bombe à chaudière. Les marquages sont assurés par une impression jet d'encre sur un papier à transfert thermique couleur pour Tee-shirt et le tout est protégé par une couche de vernis marin mat en bombe. Avec le coton, la réduction sonore est tout à fait étonnante !

                        

Les pièces                                 Prêt à être inséré dans le tube                                      Terminé

 

Le second modèle est une pièce unique Spécial Ouroumov . Entièrement en Pvc, il est constitué d'un tuyau d'évacuation sanitaire de 50 x 300... d'un second tube de 30mm de diamètre, d'un bout de grillage plastique enroulé cousu et vrillé puis recouvert d'une feuille de moustiquaire, d'une nappe de coton et de 3 rondelles épaisses tournées dans un barreau en Pvc massif, puis cannelées au diamètre du grillage et du tube interne. Ce modèle s'enfonce en partie sur le canon extérieur (coté tuyau de 30), l'autre coté dépassant du canon (coté grillage). Deux groupes de joints toriques, placés dans une gorge située à l’intérieur des 2 premières rondelles, font la liaison avec le canon externe et le pas de vis en empêchant toute vibration et bruit. A la différence des silencieux classiques vissé en bout de canon, celui-ci est maintenu par deux points distants de 10 cm, ce qui donne une extrême rigidité et solidité à l'ensemble (Attention, en cas de gamelle le canon pliera avant le silencieux...)

Le lien pas de vis/silencieux étant situé dans la rondelle centrale, la longueur de l'ensemble est réduite d'autant, tout en garantissant le traitement du son sur toute la longueur du cylindre (La rondelle centrale est échancrée de 4 entailles qui mettent en communication la partie avant et arrière du cylindre). Les pièces internes sont scellées entre elles à la colle Pvc, puis la rondelle centrale est fixée par 4 vis traversant le cylindre grâce auxquelles le bloc interne complet reste démontable. Le vrillage du grillage permet un effet intéressant : le flux gazeux est mis en rotation et traverse plus facilement le grillage pour se dissiper dans le coton, l'ensemble ne laisse passer que très peu de souffle en sortie. Pour finaliser le tout, la surface est poncée puis peinte à la bombe à chaudière.

Efficace, ce modèle digne du Totem de la Dong Team est aussi d'une solidité à toute épreuve, j'ai roulé dessus en voiture pour le vérifier :)

Les pièces                            Prêt à être inséré dans le tube                             Terminé

 

A vous de choisir parmi toutes ces possibilités, en fonction des matériaux à votre disposition et de vos possibilités en bricolage. Mais si vous préférez suivre une méthode complète de A à Z, vous trouverez deux méthodes détaillées sur la fabrication d'un silencieux en métal à cette adresse : http://airsoftupgrade.free.fr/Silencieux.htm

 
 
  Fabriquer un silencieux
Diverses méthodes
Page précédenteSujet suivantPage suivante
Page 2 sur 2