Sur-tension du ressort de chien

Les manipulations précédentes ayant légèrement baissé la vélocité de la réplique, voyons comment récupérer un peu d'énergie ! Une méthode toute simple permettra de retrouver la vélocité initiale d'avant bidouilles. Il vous faudra une petite lamelle en acier inox (un flexible interne de caoutchouc d'essuie glace par exemple), découpée aux dimensions du coté du support de ressort de chien, et d'une longueur suffisante pour faire tourner le ressort vers la droite de quelques millimètres supplémentaires.

Une fois collée contre la face interne du support, la lamelle dépassera légèrement de la position d'appui originale du ressort. En le repoussant quelques millimètres plus loin, elle augmentera sa tension en apportant un supplément de 10-15 fps, mais au prix d'un léger durcissement du chien en tir double action.

Accessoires supplémentaires

Continuons la traque des bruits parasites. Vous pouvez remplir les espaces vides de l'avant de la culasse avec de fines nappes de coton, un morceau placé entre le canon externe et la culasse empêchera la transmission des vibrations au châssis plastique.

Faites attention à ne pas laisser dépasser le coton au contact de la détente, cela pourrait bloquer et même abîmer le mécanisme.

 

Le silencieux d'origine est excellent mais il est possible de faire mieux. Voici une version maison en pvc de plus gros diamètre, avec dissipeur hélicoïdale et coton en nappe pour améliorer le rendement. Le tout est fixé par un adaptateur 14mm scellé dans la rondelle arrière. Presque aussi léger que l'original, cette version apporte un supplément d'atténuation de -3 db par rapport à celui-ci. La fabrication est équivalente à celle du dernier exemple de l'article sur les silencieux, ici.

Il ne reste plus qu'à donner un p'tit coup de peinture acrylique couleur acier, bouchonnée à l'étamine pour donner un reflet métallique. Et voilà c'est fini !

Avant -> Après modifications

  • Dureté de la détente en simple action: 1200gr -> 400gr.
  • Course de la détente en simple action : 7mm -> 4mm.
  • Bruit du tir double action : 50 db -> 44 db
  • Bruit du tir simple action : 45 db -> 40 db

La pression sonore a été testée au sonomètre en studio. 40db représente le bruit de fond d'une campagne calme et sans bruit particulier, en comparaison une rafale d'Aeg équivaut à environ 85db ! Pour mémoire, l'échelle sonore est logarithmique : +3db = son 2x plus fort, +10db = son 10x plus fort, +20db = son 100x plus fort, ensuite l'intensité du son décroît avec l'inverse du carré de la distance.

Le résultat des bidouilles combinées est tout à fait intéressant, avec une baisse du son résiduel d'au moins 50% et un gun totalement imperceptible au delà de 4 m en extérieur !

 
 
  Bidouilles sauvages sur
un Marui Mk23 Socom
Page précédenteSujet suivantPage suivante
Page 2 sur 2