Dans la turbine, deux tubes en laiton éjectent les billes lors des rotations gauches ou droites, ici seule est visible le tube droit, l'autre est sous le couvercle. Celui-ci porte aussi le morceau d'épingle à nourrice qui sert de clapet antiretour lors de la rotation à gauche. Les 12 barres d'entraînement fixées sur la roue à aubes sont en tube de laiton de 2mm. Dans la deuxième version, le support de l'axe principal disparaît et est remplacé par le système de couplage ci-dessous.

Le couple moteur transmis par le système à vis sans fin est énorme, et la turbine est tout à fait capable de vous arracher un doigt, si vous aviez l'idée saugrenue de le glisser là en cours de fonctionnement !



Ces deux pièces servent à accoupler le moteur et l'axe principal quand le couvercle est fermé. Le bandeau blanc qui ceinture l'élément supérieur sert de guide pour le coupleur inférieur, et donc pour l'axe principal. La batterie ne comporte plus que 4 éléments Cad-Ni, ce qui libère d'autant la capacité du boîtier qui passe à 4000 billes. Beaucoup plus solide que l'ancien modèle, ce coupleur permet de remplir à fond et en force tous les types de chargeurs simples à ressort.

 

 

Ce duo de microcontacts déclenche le moteur en sens horaire quand le fond du hi-cap est mis en place contre la mousse noire. La roue entraîne alors la molette de réarmement du chargeur. Il est branché directement sur le bornier électrique situé sous la plaque de fond de la machine

 


Le morceau d'épingle à nourrice au bout du manchon en nylon empêche les billes de tomber, sa position à l'extrémité de l'embout permet de ne pas perdre de bille quand on retire le chargeur. Les 2 contacteurs déclenchent automatiquement l'injection des billes quand le chargeur est plaqué dessus. Une fois plein, la poussée des billes fait reculer le chargeur simple et coupe les contacteurs.

 

 


Le décapsuleur permet d'ouvrir les trappes de hicap trop dures. Mais il sert aussi de tournevis, de gratte-dos, de chasse-goupille, de récure ongle et de décapsuleur pour la bière :)

 

Et voilà, à vous de jouer ! Mais quelle que soit la façon dont vous interpréterez ce montage, construisez solide vu les bourrins qui traînent sur les terrains... Ce montage devient nettement plus rapide et facile à fabriquer si vous remplacez la turbine par un mécanisme de hicap modifié.

Prochaine invention à cogiter : Un remplisseur instantané pour chargeur de Gbb.

 
 
  Le remplisseur automatique
de chargeurs - 2ème version
Page précédenteSujet suivantPage suivante
Page 2 sur 2