Fabriquer une mine à ressort

Les différents artifices pour simuler mines et pièges diverses ont un défaut commun : l'utilisation d'une amorce à poudre ou d'un pétard qui augmente singulièrement les risques d'incendie en été, et peut même occasionner des brûlures plus ou moins graves.
Voici un piège inoffensif reposant uniquement sur le principe bien connu du piston à air comprimé. Déclenché par la traction d’un câble, un piston actionné par un ressort tire 6 ou 8 billes jusqu’à une distance de 10 mètres max. Le piège peut être actionné de n’importe quelle direction et à partir de 4 points différents simultanément, la sensibilité de déclenchement est de 300 gr. L'effet étant local la vélocité est volontairement limitée à 100 fps, soit 0,12 joules avec des billes de 0,25gr. Pour une question de sécurité tous les angles et éléments en excroissance sont arrondis et polis.

Voici les 3 parties principales :

Le cylindre et sa base Constitué d’un tuyau de canalisation en pvc il contient le ressort en inox. Quatre fentes en L sur les cotés permettent le passage des clavettes d'armement qui font aussi office de détentes, celles-ci s'accrochent dans les 4 encoches découpées dans le cylindre. Le pied en L est taillé dans un support d'écran 14'' en aluminium massif, deux piquets disposés à 45° permettent de fixer le piège verticalement ou horizontalement. Une pièce tournée et creusée d'une gorge est visée sur le pied, elle permet de fixer le cylindre à l'aide de 4 vis latérales, la gorge bloquant le ressort.

Le piston Il est tourné en synthétique de type PE et équipé d'un joint torique, une couronne en mousse absorbe le choc lors du tir. Il est fixé par un axe fileté à un plateau traversé de 4 clavettes vissées en inox terminées par un anneau. Armé, le plateau s'appuie sur le ressort et les clavettes sont verrouillées par la partie horizontale des encoches du cylindre. Un trou supplémentaire permet de passer une clavette de sécurité qui sert aussi de baguette pour placer les billes. Celle-ci enlevée le piège est prêt à fonctionner.

Les têtes de tir Il existe 2 modèles de têtes suivant l'effet recherché, elles sont fixées sur le cylindre par 2 vis moletées qui viennent se viser dans des inserts filetés scellés sur deux cotés de la tête.
1) Tête axiale : Protection d'un axe de défense en ligne, le cylindre sera posé horizontalement vers la zone à protéger. Cette tête contient 6 canons parallèles en polyéthylène chargés d'une bille chacun et le tir se fait dans l’axe du cylindre avec une dispersion de 2 mètres à une distance max de 10 mètres.
2) Tête radiale : Protection d'une surface de défense circulaire, le cylindre sera posé verticalement au milieu de la surface. Cette tête contient 8 canons en polyéthylène disposés chacun à 45° du précédent et perpendiculaire à l’axe du cylindre plus 10° vers le haut. Le tir porte environ à 5 mètres et couvre une surface de 100m² à une hauteur max de 1m.

Les canons dépassent des 2 têtes pour ne pas être gênés par le camouflage, on peut aussi remplacer les billes par des gélules pharmaceutiques remplies de farine, effet Clown garanti !

Vue de l'ensemble prêt à fonctionner. Le piège est réutilisable à volonté et peut être rechargé puis mis en place en moins d'une minute. Au sol l'équerre est fixée à l'aide de piquets de camping mais peut être attachée avec une sangle Velcro, le piège fonctionne dans n'importe quel sens. Aucun élément n'est sensible à la rouille, le système fonctionne même sous la pluie et l'entretien est limité à un léger graissage du cylindre tous les 100 tirs.

Voici quelques montages possibles en situation, l'ensemble est camouflé à la peinture puis par un filet camo. Les câbles de déclenchement et de fixation, habituellement en fils de pêche vert transparent 4/10eme, sont visibles ici pour la photo. On peut apercevoir la clavette de sécurité sur l'installation équipée de la tête axiale (photo droite).

 
 
  Fabriquer une mine
à ressort
Page précédenteSujet suivantPage suivante
Page 1 sur 1