Le pétard

Il doit être suffisamment puissant pour postillonner ses morceaux de gélatine dans un rayon de 2m, mais pas trop ! Pour la grenade quadrillée, j'utilise le modèle Bison taille 1. Le trou devra être plus profond d'un cm et le bloc plus long d'autant, pour intégrer le tronçon de mèche dans la gélatine. Il vous faudra quelques tâtonnements avant de trouver le pétard idéal pour une taille et une forme donnée. Trop épaisse ou le pétard trop faible, la grenade explosera peu. Trop fine, elle se disloquera dès le premier choc avec le sol.

Attention Quel que soit le pétard utilisé ne jetez jamais la grenade directement sur un joueur.

A ne pas faire

  • Placer les moules dans un congélateur pour les refroidir en moins de 4h: La gélatine n'apprécie pas du tout le gel, vous allez obtenir un gros tas de morve inutilisable !
  • Utiliser la grenade avant séchage (avant le 3eme jour). Elle est difficilement manipulable et après lancé elle s'écrasera comme une bouse dans l'hilarité générale.
  • Ajouter d'autres composants à la pâte. Suivant le produit l'ensemble peut durcir comme de la pierre.
  • Stocker la grenade avec le pétard en place. L'humidité résiduelle de la gélatine risque de le rendre inutilisable à long terme, de plus un accident est possible si un enfant trouve l'objet et cherche à le faire fonctionner. Ne le placez que le jour de l'utilisation.
  • Stocker le Tupperware ailleurs qu'au frigo. Au bout de 3 jours la grenade va s'entourer d'une jolie fourrure...
  • Utiliser d'autres proportions de fabrications. Entre solidité et fragilité, le juste milieu est délicat à trouver. La méthode décrite fonctionne (mais rien ne vous empêche de faire des recherches sur le sujet...)

Les avantages

Facile à fabriquer Une fois que le moule est fonctionnel, vous pouvez en fabriquer autant que vous voulez !
Pas cher Un sac de gélatine en poudre de 5ko coûte 50€ et permet de faire plus de 80 grenades. Chaque pièce complète revient à moins d'1€, ça change des tarifs du commerce non ?
Moins dangereux qu'un simple pétard Même reçue en pleine figure, l'impact ressemble plutôt au baiser fougueux d'une limace obèse (Ca c'est d'la comparaison !) L'explosion est assourdie par l'épaisseur de gélatine, donc moins de risque pour les tympans (mais ça reste quand même un pétard, donc danger...). Après explosion, les déchets de papier du pétard sont étouffés dans la gélatine non combustible, ce qui réduit les risques d'incendie.
Diététique Avec quelques tranches de pâté aux olives incrustées dedans ça remplace avantageusement le casse-croûte oublié sur la table de la cuisine. Vous pouvez aussi la parfumer au citron, ça donnera de quoi grignoter à celui que vous venez d'envoyer à la zone neutre. Vous pouvez même y associer une bougie pour fêter l'anniversaire de votre adversaire.
Efficace et même un peu trop... Pour éviter de transformer la partie en compétition d'athlétisme section lancé de poids, il est préférable de limiter le nombre de grenades à une ou deux par joueur et par partie.
Les morceaux de gélatine sont un peu collants... mais pas humides, en fait la consistance ressemble à des morceaux de joint silicone sec. On repère tout de suite celui qui a été touché, c'est celui qui ressemble à ma serviette en fin de repas (surtout s'il y avait des tranches de pâté aux olives dedans).
L'engin fait très peu de bruit en tombant ça facilite les attaques surprises.
Ecologique et non toxique la gélatine alimentaire est rapidement bio dégradée par le soleil et la pluie, par la suite elle se transforme en engrais comme toute matière organique.

Caractéristique du modèle présenté

Dimension 8 x 6 cm
Poids 170 gr
Durée de la mèche ~ 6 sec
Dispersion des morceaux 15m2
Durée de vie 15 jours

Un inconvénient quand même, si elle résiste bien à une chute en forêt même à longue distance, elle est sensible à un choc violent sur une surface dure à courte distance, ce qui est gênant pour le cqb. Voici donc un version plus solide qui a aussi l'avantage de pouvoir être lancée par un lance grenade adapté, regardez page suivante.

» » »

 
 
  La grenade molle
Sa vie, son oeuvre
Page précédenteSujet suivantPage suivante
Page 2 sur 3