La grenade molle: Sa vie, son oeuvre

Suivant un concept cher à Salvador Dali voici une méthode de construction de grenades molles, un peu longues à fabriquer mais efficaces sur le terrain.

Outils et matériaux

De la gélatine alimentaire en poudre (matériel et produits de restauration), de l'eau tiède (L'idéal est 40°), des pétards de taille moyenne, du colorant alimentaire noir ou vert foncé qui permettra de rendre l'ensemble plus réaliste et moins suppositoire géant, un fouet de cuisine et un récipient en plastique, un cylindre plein de la taille exacte du pétard et équipé d'un petit plateau à sa base (un plastique type nylon ou téflon est idéal), et enfin un moule en deux parties à la taille et la forme désirée.

Le moule

En fait le plus gros du travail consiste à le fabriquer ! Vous pouvez le créer à partir d'une forme sculptée en cire englobée dans du plâtre additionné de colle à bois. Une fois sec, faites un petit trou au fond du moule puis chauffez le tout pour évacuer la cire liquide. Enfin coupez le bloc en deux, la cire fondue y aura laissée son empreinte. Mais vous pouvez aussi creuser un morceau de béton cellulaire en deux parties, utiliser des gros oeufs en plastique genre Kinder surprise, faire un moulage silicone d'un truc qui y ressemble beaucoup genre pomme d'escalier, utiliser un boite de bille en forme de grenade quadrillée et découpée en deux comme dans cet article, placer face à face deux couvercles transparents d’emballages de souris, utiliser un flacon d'Actimel coupé en deux etc... Tout dépend de votre imagination, mais pour une question de maniabilité et de sécurité, ne dépassez pas la taille d'un gros citron et une masse finale de 200gr car trop volumineuse elle se fragmentera sous son propre poids en touchant le sol après un lancé. Les deux parties du moule seront ensuite percées en haut au centre. Il doit rester au moins 1 centimètre entre le fond du moule et le bas du cylindre, adaptez pour ça le pétard, le cylindre et le moule entre eux.

Pour aller plus vite faites plusieurs moules que vous remplirez en même temps mais vérifiez avant toute chose qu'ils soient bien étanches en les testant avec de l'eau, sinon votre frigo risque de resembler à celui de la famille Adams, voir la suite... Le moule utilisé pour cet article est fait à partir d'une boite de bille en forme de grenade quadrillée, découpée en deux. Un joint caoutchouc à section en U permet de plaquer les deux moitiés l'une sur l'autre sans fuite, mais on aurait pu aussi utiliser une petite durite souple (modélisme) fendue et plantée sur la tranche des deux pièces, ou un joint plat découpé dans le néoprène d'un tapis souris.

Pulvérisez un peu de silicone en bombe sur le cylindre et la face intérieure du moule avant de le remplir.

La gélatine

Une fois sec en surface, ce matériau est presque idéal pour cet usage : Absorbant les coups et la compression, il résiste bien au choc de la chute. Par contre, fragile à l'expansion et à l'étirement il volera en éclats lors de l'explosion du pétard. Son seul défaut est de ne pas supporter l'eau, mais comme c'est aussi le cas du pétard... Quand à la gélatine en poudre, on ne la trouve que dans des magasins spécialisés en matériel et matériaux pour restaurant et collectivités. Elle existe en sac de 5k ou 25k. Il y a 15 niveaux de densité, la quantité de poudre par rapport à un volume d'eau donné différera en fonction de celle-ci. Dans cet article, les réglages sont conçus pour la variété la plus utilisée en France soit : NFV 69.001 Cat G.

Pour préparer la mixture, suivez très exactement la recette gourmande de Papy Rambo en remuant le mélange constamment durant la préparation avec un fouet à crème.

Pour une grenade soit 250cc de pâte : mélangez 200cc d'eau tiède avec une demi cuillère à café de colorant (optionnel, non utilisé dans l'exemple ci-dessous), ajouter ensuite par étapes 4 cuillères à soupe rases de poudre de gélatine, soit environ 60gr. Pendant 1mn, remuez le tout fermement mais lentement en évitant de trop faire mousser l'émulsion. Vous obtiendrez un liquide aussi gluant que jaunâtre, surmonté d'une mousse épaisse. Remplissez complètement les moules en retenant la mousse, puis plantez le cylindre au centre de la gélatine liquide après l'avoir aspergé de silicone en bombe, le plateau reposant au ras de l'ouverture. Placez le tout au frigo à coté des yaourts (Prévenez vos proches de ne pas essayer d'y goûter...). Il faudra environ un litre de pâte pour 4 grenades, mais quelle que soit la quantité finale la méthode et les proportions doivent être précisément respectées sinon vous obtiendrez un superbe Flamby atteint de Parkinson en phase terminale ou un magnifique pavé en béton modèle 68 suivant le cas !

Une fois la pâte figée à cœur (minimum 4h) démoulez le bloc avec précaution. Laissez sécher la grenade 2 jours dans un espace intégré de contention poly-volumique à obturateur pivotant, plus vulgairement appelé placard, posée à l'envers sur le plateau du cylindre. Elle va perdre du poids et la surface va légèrement durcir alors que l'intérieur restera gélatineux. Ensuite enlevez le cylindre en le faisant tourner en douceur. Faites attention à ne pas abîmer la gélatine lors de cette opération, la qualité du trou central a une grande influence sur la solidité de l'ensemble. Enfin pulvérisez une couche de laque pour cheveux sur la gélatine (ou de silicone en bombe, le vieillissement est différent) puis stockez la au frigo dans un Tupperware étanche.

                                    

Ce principe de construction permet de reproduire toutes les formes et tous les modèles de grenades existantes. Les versions quadrillées sont plus délicates à démouler mais se fragmentent beaucoup mieux, ce qui est logique. Vous pouvez d'ailleurs améliorer leur fonctionnement en pratiquant quelques scarifications rituelles au cutter dans les creux de la forme (au max 5mm de profondeur). Les versions cylindrique sont plus fiables que les versions de diamètre variable.

Une dernière chose. La gélatine est très sensible à l'humidité de l'air. Suivant les conditions elle peut se dessécher et durcire en moins de 4 jours par temps sec ou gonfler et devenir collante par temps de pluie. Ne la sortez de son Tupperware que le jour de l'utilisation.

» » »

 
 
 

La grenade molle,
sa vie, son oeuvre

Page précédenteSujet suivantPage suivante
Page 1 sur 3