Commutateur tactique amovible

Pour allumer votre lampe torche par un commutateur déporté, vous trouverez dans le commerce des kits de conversion tactique simples et faciles à installer. Néanmoins c'est cher pour ce que c'est, c'est parfois difficilement trouvable voir même inexistant sur de nombreux modèles, et il faut démonter le kit pour retrouver l'usage normal de la lampe. Voici une méthode pour fabriquer vous même un montage multi fonctions qui permet aussi, sans démontage particulier, d'extraire la lampe de son support et de l'utiliser sans le kit tactique et donc sans fil. Dans ce montage le corps de la lampe doit être conducteur, mais il est possible d'utiliser une version isolée moyennant quelques modifications.

La description du support de fixation entièrement fraisé et tourné en Pvc massif, ainsi que son système de verrouillage rapide, est juste pour le fun... Remplacez-le par des anneaux modifiés, pour point rouge ou lunette suivant le diamètre de votre lampe, avec ou sans tube, et barré par le support de jack mâle. C'est moins amusant à fabriquer mais beaucoup plus simple et rapide à faire :)

Les fournitures

Il vous faudra :

  • Du câble fin à 2 brins ou 1 fil + tresse de blindage,
  • Un mini commutateur de votre choix,
  • Un couple de micro jack mono 2,5mm.
    La jack femelle doit être de type interne à coupure (3 plots),
  • Une perceuse,
  • Un fer à souder et de la soudure,
  • Un morceau de circuit imprimé vierge,
  • Un petit joint torique ou une pastille en caoutchouc.
  • Deux anneaux de fixations pour point rouge, ou du Pvc massif en barreau et de quoi le travailler...
  • Petites pièces optionnelles : Axes en inox, boules de souris, rondelles, tube de même diamètre intérieur que le diamètre externe de la lampe...
  • Coût : 4€ sans les anneaux.

La lampe

Commençons par le circuit imprimé : Découpez le ou meulez le pour obtenir une rondelle de la taille du culot de la pille, elle doit entrer sans frotter dans la lampe, le coté cuivre vers les piles. Meulez le pourtour cuivré sur 1mm pour éviter un faux contact au niveau du corps de la lampe. Ensuite percez au centre de la rondelle un trou du diamètre d'un fil. Enfin adaptez et percez le centre du bouchon arrière de la lampe au diamètre du filetage de la jack.

Passons au câblage de la jack femelle : Reliez le plot n°3 (masse) au plot n°2 (coupure). Soudez un fil sur le plot n°1 puis passez-le à travers le ressort, le joint torique, puis par le trou à travers la rondelle. Enfin soudez-le coté pile après avoir bien calculé la longueur... Le petit joint torique collé entre le ressort et la rondelle isolera correctement ces deux pièces. Si vous avez des problèmes de mise à la masse, soudez un fil entre le ressort et le plot n°3. Enfin placez l'ensemble ainsi obtenu dans le bouchon, puis vissez la bague de fixation de la mini jack. Faites attention aux éventuels faux contacts entre les plots et le bouchon, isolez-les le cas échéant. Ce montage rend la lampe indépendante du câble de commande en cas d'absence de celui-ci.

Le support

Le support de lampe est constitué de deux anneaux en Pvc, taillés au même diamètre que la lampe. A l'intérieur de chaque anneau, trois joints toriques fixés sur la tranche verrouillent la torche dans son logement et évitent les vibrations. Chaque anneau est équipé d'une glissière pour rail 20mm, taillé dans la masse. La glissière est munie d'un axe traversant en inox, fraisé en demi-cylindre au centre.

En tournant la boule de souris collée dessus, la barre se présente à plat ou en excroissance et verrouille sans outil l'anneau sur les rainures transversales du rail.

L'anneau arrière est fermé par un bouchon dans lequel la jack mâle est scellée, ainsi la lampe sera automatiquement connectée au commutateur tactique lors de sa mise en place, le câble de commande part ensuite vers le commutateur. Taillez le câble sur mesure et plaquez-le sur ou dans la réplique pour éviter les accrochages en cas de progression dans les broussailles...

Le contacteur

Il peut être décliné de diverses façons, seul ou en groupe parallèle :

  • Un commutateur à bascule simple + verrouillage, placé au niveau du repose main avant, est pratique pour envoyer une brève impulsion.
  • Un commutateur à bascule, fixé à l'intérieur du pontet, permet d'allumer la lampe avec l'index de tir,
  • Un contacteur à curseur fixé sous la sortie de la détente permet de déclencher la lampe à partir d'un faible appui sur la queue de détente,
  • Le contacteur peut être activé par un élément factice ou inutilisé de la réplique : Forward Assist Knob du M4, poignée avant du Aug etc...
  • Un petit aimant cousu dans le pouce du gant permet de déclencher un contacteur magnétique camouflé à l'intérieur du garde main. Plus de contacteur visible :)
  • Un micro contact à poussoir est placé devant le Tappet plates : Une bille = un flash :) On peut aussi faire un lien avec le capteur d'un kit Tracer pour obtenir le même résultat.

Utilisation

Enfichez la lampe dans son logement, la jack interne de la lampe se connecte automatiquement à la jack du support, une fois en place la lampe est commandée par le commutateur tactique fixé sur la réplique. Mais si vous sortez la lampe de son logement, la jack interne ferme le circuit et rends la lampe indépendante, dans ce cas la torche s'allumera automatiquement lors de l'extraction si elle n'était pas déjà allumée par le commutateur tactique (On peut bien sûr l'éteindre par son propre interrupteur). Si vous replacez la lampe dans son logement, la jack interne ré ouvre le circuit interne et son fonctionnement dépendra à nouveau de la position du contacteur tactique.

                           

Le câble n'étant plus nécessaire pour utiliser la lampe hors réplique, nul besoin de câble spiralé et vous pouvez même prêter la lampe à un équipier.

D'autres méthodes de connexion sont possibles : On peut par exemple doubler le câblage du commutateur de la lampe et amener ce nouveau circuit dans la jack du bouchon (pas d'allumage automatique dans ce cas là), remplacer les jacks par des contacteurs aimantés en anneau, utilisez le corps de la torche comme conducteur avec un petit ressort isolé à l'arrière de la lampe fermant le circuit avec deux ressorts, dont un isolé, fixés dans un support de lampe conducteur etc... A vous de choisir :)

 
 
  Commutateur tactique
amovible
Page précédenteSujet suivantPage suivante
Page 1 sur 1