Nettoyez soigneusement l'extérieur de la réplique à l'alcool à brûler pour enlever toute trace de graisse, et n'oubliez pas que le résultat dépendra de votre coup de main, donc soyez persévérant

Concernant les peintures, vous pouvez utiliser des Hénamel ou des Acryliques métallisées. L'hénamel donne un résultat satiné, fin et peu coloré, fragile il nécessite impérativement d'être recouvert de vernis mat. L'acrylique s'étale plus difficilement, donne une couleur plus vive et elle sèche très vite tout en étant plus solide. Dans tous les cas, il faut utiliser très peu de peinture pour un résultat convainquant.

Effet de vieux métal usé

Pour cette méthode, nous allons peindre la réplique suivant une recette utilisée par les décorateurs pour vieillir ou patiner un objet. Il vous faut un peu d'étamine (vous trouverez ce tissus grillagé dans les articles pour voiture, section polish), du chiffon, un petit pot de peinture métallisé Acrylique pour figurine et du chiffon. En option, vous pouvez ajouter à la liste de la crème Chaumont pour marquer les recoins de la réplique, vous trouverez cette crème spécial métaux et ressemblant à du cirage chez un quincaillier. Par contre ce produit résiste assez peu au frottement, à réserver donc pour les répliques de collection plutôt que pour le jeu.

Faites une boule de chiffon de la taille d’une balle de tennis, enveloppez-là dans un petit carré d'étamine de façon à ce que les bords et les plis soient regroupés en forme de manche. Attrapez la poignée ainsi constituée, la face avant de l'étamine doit être lisse et bien tendue.

Posez une petite quantité de peinture au centre de la face avant et frottez le tout sur un tissu d'étamine posé à plat. Quand la peinture a imbibé le tissu en boule et qu'elle est presque sèche, frotter violemment la réplique dans tous les sens en étalant longuement le peu de peinture en place. Insistez sur les angles en évitant les creux.

Effet Polish

Cette technique made in Opex 556 fonctionne aussi sur les plastiques ! Il vous faut un flacon de Belgom spécial peinture, que vous trouverez dans un magasin d'accessoires pour voiture.

Avec du Belgom et du coton, frotter longuement les plastique de votre réplique, en insistant sur les excroissances et en évitant les creux. Le résultat donne une profondeur et un brillant étonnant sur un plastique ordinaire au départ.

Relief accentué

Nous allons utiliser la traditionnelle technique du frottis au pinceau large. Le principe est simple mais difficile à bien maîtriser : Trempez légèrement dans la peinture un pinceau large pour figurine. Ensuite, frottez longuement le pinceau sur un tissus ou un Sopalin pour qu'il ne laisse plus de trace perceptible. Enfin, brossez la réplique avec le pinceau d'un geste rapide et léger. Pour augmenter le relief, insistez particulièrement sur les crêtes, rebords et excroissances, en évitant les creux et le fond des formes concaves. Soyez précis dans le geste, une crête par exemple doit être traitée avec la même profondeur d'effet sur toute sa longueur.

 
 
  Effet métal sur du plastique
Page précédenteSujet suivantPage suivante
Page 2 sur 2